La Commission européenne a annoncé que les prix de l’huile d’olive en Europe augmenteraient considérablement pour la prochaine saison en raison d’une production limitée, entraînant une réduction de la consommation des clients.
La production prévue pour le mois en cours atteindra seulement 1,5 million de tonnes, soit une hausse de seulement 9 % par rapport à l’année précédente, en raison de la sécheresse ayant frappé les principaux producteurs.
Cette situation, combinée à des stocks limités, a entraîné une flambée des prix dans des régions clés comme Jaen, en Espagne, atteignant près de trois fois la moyenne quinquennale.
Pour la saison 2023-24, la consommation d’huile d’olive de l’UE devrait diminuer de 6 % et les exportations devraient chuter d’environ 10 % par rapport à l’année précédente, selon le rapport de la Commission européenne.
Cette hausse des prix a entraîné une augmentation du coût de préparation de plats traditionnels tels que la pizza et la paella, même si l’inflation a commencé à diminuer dans d’autres secteurs.
Lire aussi : TikTok : cette créatrice de contenus gagne 10 millions de Fcfa par jour grâce à ses lives
Le Service Jésuite des Réfugiés (JRS) recrute pour ces 02 postes (11 Octobre 2023)
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.