HTCE France a apporté samedi 1er novembre 2025 sur LinkedIn de nouvelles informations sur Hounaké Lolita, l’étudiante togolaise disparue en France.
Une semaine plus tôt, le Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur France (HCTE-France) avait lancé une alerte à propos de la disparition de la jeune, introuvable depuis juin 2025.
Cette alerte largement relayée sur LinkedIn, et repris par plusieurs médias togolais dont L-frii a porté des fruits. Le vendredi 31 octobre 2025, le HTCE-France a émis un nouveau communiqué qu’il a posté samedi sur LinkedIn.
Dans ce nouveau post, le Haut Conseil des Togolais indique que Hounaké Lolita a récemment donné des signes de vie.
« Nous avons reçu par plusieurs sources que notre compatriote a exercé une activité professionnelle le mois dernier. D’où l’hypothèse qu’elle serait en vie », a indiqué le post.
En France, les recherches se poursuivent pour retrouver Hounaké, l’étudiante togolaise disparue
Les recherches se poursuivent activement pour retrouver Hounaké Lolita en France surtout à Caen, en Normandie, où elle étudiait.
L’Ambassade du Togo en France a saisi la police française. De son côté, le HCTE-FRANCE poursuit sa mobilisation.
Le Haut Conseil « appelle chacun à demeurer mobilisé et en union de prière pour que notre compatriote soit retrouvée saine et sauve.
Il renouvelle son engagement à œuvrer, aux côtés des autorités compétentes, pour la protection et le bien-être de tous les Togolais de l’extérieur ».
Le HCTE France n’a pas encore établi un contact direct avec Hounaké Lolita
Le HCTE-FRANCE estime que la mobilisation pour retrouver Hounaké Lolita doit se poursuivre. « Il est vrai que le fait que notre compatriote soit en vie peut paraître contradictoire à la poursuite de sa recherche », a-t-il écrit.
Avant d’ajouter que « Ni les autorités, ni le HCTE France n’a pas encore établi un contact direct avec notre compatriote. C’est donc la raison pour laquelle la mobilisation ne pourrait pas être suspendue à ce stade ».
Tout en continuant la mobilisation, le HCTE-FRANCE n’oublie pas de remercier la communauté togolaise, celle des étudiants étrangers ainsi que celle de la diaspora africaine pour leurs efforts.
Il exprime également sa gratitude à toutes les personnes et organisations qui ont manifesté leur solidarité, partagé l’avis de recherche et soutenu les démarches entreprises.