Hristo Stoichkov, l’ancien joueur du Barça, s’est invité aussi dans le débat sur la multiplication des compétitions qui devient un danger pour les joueurs selon certains.
Des entraîneurs tels que Jurgen Klopp, Pep Guardiola ou encore des joueurs comme Raphinha ont clairement critiqué le fait qu’il y a désormais trop de matchs pour les joueurs.
Selon ces derniers, la multiplication des compétitions ne permet pas aux acteurs de se reposer et cela augmente les risques de blessures, mais cet avis n’est pas partagé par Hristo Stoichkov, le Ballon d’Or 1984.
Celui-ci indique que les mécanismes sont mis en jeu pour permettre aux acteurs de ne pas sentir cette multiplication des compétitions.
Il prend l’exemple du nombre de changements possibles dans un match qui a été revu à la hausse par les organisateurs des compétitions.
Hristo Stoichkov indique aussi que les acteurs se plaignent de jouer trop de matchs, mais oublient que cela leur permet de gagner énormément d’argent.
« Ils ne se plaignent pas de gagner 20 millions d’euros par an. Avant, il y avait 2 remplacements et maintenant il y en a 5.
Cela représente la moitié de l’équipe que l’on peut changer à la mi-temps. Un autre en prolongation. Si vous vous plaignez de cela, cela me semble injuste. (…)
Ils doivent juste attendre de voir s’ils peuvent jouer uniquement du samedi au samedi, sans jouer la Coupe du Roi, la FA Cup ou la Carabao Cup.
Tous ces trophées qui ne valent rien. Il y a des années, ils valaient quelque chose. Plus maintenant », a déclaré Hristo Stoichkov, le Ballon d’Or 1984.