Au Maroc, alors que le secteur de l’hôtellerie connaît une forte croissance, le pays a décidé de mettre en place une nouvelle réforme afin de mieux structurer ce secteur clé.
En effet, le pays d’Afrique du Nord est plus que jamais déterminé à hisser le secteur de l’hôtellerie nationale au standard international.
À cet effet, les autorités marocaines ont décidé de mettre en place un plan choc visant à améliorer la qualité des hôtels présents sur le territoire national, et les services proposés par ces derniers.
C’est dans cette optique que Rabat a décidé d’instaurer une réforme ambitieuse et inédite.
En effet, la monarchie marocaine a annoncé le lancement de l’opération « visites mystères ».
Une décision qui s’inscrit dans le cadre d’une réforme du classement hôtelier dans le pays.
L’initiative « visites mystères », porté par le ministère du Tourisme et la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT), vise à évaluer de façon minutieuse mais surtout discrètement, la qualité des services offerts dans les établissements hôteliers classés dans le pays.
Cette campagne vise aussi à « aligner l’offre nationale sur les standards internationaux ».
« La mission des contrôleurs consistera à jouer les clients lambda en réservant réserveront une chambre, en testant l’accueil, en passant à table, tout en vérifiant l’hygiène, jaugeant la literie, la propreté, l’état des piscines et même la qualité de l’infirmerie pour certains complexes », a expliqué les médias marocains.
Ainsi, avec cette opération de contrôle, il se pourrait que certains hôtels se voient rétrograder en matière d’étoiles.
Selon les informations rapportées par les sites locaux, cette opération d’envergure est prévue pour se dérouler sur deux ans.