Historique ! Le Sénégal signe plusieurs accords avec la Chine, Bassirou Diomaye Faye franchit un cap

Bassirou Diomaye Faye

Crédit Photo : Africaho

Le Sénégal de Bassirou Diomaye Faye a franchi un cap en signant plusieurs accord important avec la Chine.

En effet, en visite officielle en Chine, le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a signé plusieurs accords dans le domaine de l’industrie, du logement et des transports, visant à renforcer la coopération bilatérale et à valoriser le secteur privé.

Le dimanche 22 juin 2025, le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a présidé un forum économique sino-sénégalais qui s’est conclu par la signature de plusieurs conventions et protocoles d’accord. C’est ce qu’a annoncé une publication de la Primature sur sa page Facebook.

La publication a indiqué que : « Le Premier ministre a souligné l’importance du secteur privé dans la mise en œuvre de l’Agenda national de transformation Sénégal 2050, en invitant ainsi les acteurs économiques chinois à venir investir au Sénégal ». Ousmane Sonko a également incité les entrepreneurs sénégalais à investir dans des secteurs stratégiques, notamment l’énergie, le numérique, les nouvelles technologies et l’industrie.

La signature de ces accords s’inscrit dans le cadre de la visite officielle de plusieurs jours qu’effectue le chef du gouvernement sénégalais en Chine, plus précisément à Hangzhou, capitale de la province du Zhejiang. Cette mission vise à insuffler un nouvel élan à la coopération bilatérale en mettant l’accent sur le secteur privé, considéré comme un levier stratégique de la Vision Sénégal 2050.

Cette rencontre s’inscrit dans une dynamique croissante de coopération sino-africaine, alors que la Chine renforce sa présence sur le continent en multipliant les forums économiques.

Les relations entre le Sénégal et la Chine évoluent dans un cadre de coopération soutenue, couvrant des secteurs clés comme « l’agriculture, le commerce, l’industrie, la construction d’infrastructures, la sécurité, l’infrastructure numérique et l’économie bleue ».

« Il ressort des statistiques sur les investissements directs étrangers en provenance de la Chine que le volume d’investissements agréés s’élève, rien que pour l’année 2023, à plus de 665 milliards FCFA, avec 81 projets et 9 938 emplois projetés », selon Bakary Séga Bathily, directeur général de l’APIX.

La stratégie nationale de développement 2025-2029 place le secteur privé au centre de la transformation économique du Sénégal. Pour attirer les investissements, le gouvernement mise sur des réformes clés : simplification des démarches, sécurisation du cadre juridique et promotion des partenariats public-privé.

Selon l’ANSD, la Chine était, en avril 2025, le troisième client du Sénégal après les Pays-Bas et le Mali, et son principal fournisseur. En 2023, les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint environ 1,5 milliard de dollars, d’après Trademap.

Sous la présidence de Bassirou Diomaye Faye, le Sénégal consolide sa coopération bilatérale avec la Chine, misant sur le secteur privé et les investissements pour concrétiser la Vision Sénégal 2050 dans un esprit de partenariat gagnant-gagnant.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp