Historique ! Le projet colossal du Maroc pour relier le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad à la mer

Historique ! Le projet colossal du Maroc pour relier le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad à la mer

Crédit photo : Service d'Information du gouvernement du Burkina Faso sur Facebook

Lentement mais sûrement, le projet colossal du Maroc pour relier le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad à la mer se met en place.

Annoncée en novembre 2023, « l’Initiative Atlantique » menée par Rabat vise à relier les pays enclavés du Sahel à la façade maritime marocaine, au travers du futur port en eau profonde de Dakhla.

Ce projet du Maroc va permettre aux pays du Sahel (Mali, Niger, Burkina Faso, Tchad) d’accéder à sa façade atlantique via des milliers de kilomètres de corridors logistiques terrestres: c’est le projet colossal que poursuit le Maroc, non sans défis dans une région en pleine recomposition et minée par les violences jihadistes.

Un projet qui « transformera substantiellement l’économie de ces pays » et de « toute la région », a affirmé Mohammed VI.

Rabat ferait d’une pierre plusieurs coups: étendre son influence en Afrique, développer le territoire disputé du Sahara occidental – dont la majeure partie est contrôlée par le Maroc mais revendiqué par les indépendantistes sahraouis du Front Polisario soutenus par l’Algérie – et damer le pion à Alger, dont les relations avec le Mali, le Niger et le Burkina se sont dégradées.

Ce projet historique est évoqué dans un contexte où les trois pays de l’AES ont quitté la CEDEAO.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp