Un moment d’histoire. Pour la première fois, une femme présidera un club de football professionnel en France. Il s’agit de Michele Kang, qui dirigeait déjà l’équipe féminine de l’OL et qui succède officiellement ce lundi 30 juin 2025 à John Textor, démissionnaire de ses fonctions après la rétrogradation de la formation lyonnaise en Ligue 2.
La femme d’affaires américaine, qui siégeait déjà au Conseil d’administration de l’OL depuis 2023, pourra s’appuyer sur Michael Gerlinger, nommé au poste de Directeur général du club.
Par le biais d’un communiqué du club rhodanien, Michele Kang, 66 ans, a réagi à sa nomination : « Nous entrons dans une période critique pour l’OL et je tiens à remercier John pour son engagement et sa vision qui ont permis au club de rejoindre la famille Eagle Football.
Je me réjouis de travailler en étroite collaboration avec Michael, l’équipe de direction de l’OL et le Conseil d’administration afin de soutenir le club tout au long de la procédure devant la DNCG et au-delà. »
De son côté, John Textor a commenté ce passage de témoins, en mode adieu : « Je suis extrêmement fier de nos succès sportifs à l’OL, qui a réussi à reconstruire son équipe et à revenir dans les compétitions européennes ces deux dernières années, après une longue absence.
Je suis reconnaissant envers tous les membres de l’OL pour leur dévouement pendant cette période exceptionnellement difficile. Michele est le choix idéal pour diriger l’OL dans la phase suivante et j’ai pleinement confiance en elle et en l’OL, qui sortira plus fort sous sa direction. »
Si Michele Kang devient la première femme présidente d’un club de Ligue 1, même si celui-ci est sous la menace d’une rétrogradation en Ligue 2, elle n’est pas cependant la première à occuper un poste de direction important dans le football hexagonal.
Ainsi, Nathalie Boy de la Tour avait été la première femme présidente de la Ligue de Football Professionnel (LFP) de 2016 à 2020.
Tandis que personne n’a oublié le passage de Margarita Louis-Dreyfus à l’Olympique de Marseille, mais elle occupait alors le rôle de propriétaire, laissant la présidence d’abord à Jean-Claude Dassier (qui avait été nommé par son défunt mari Robert Louis-Dreyfus), puis à Vincent Labrune.
D’autres femmes – comme Hélène Schrub à Metz ou Pauline Gamerre au Red Star, ont occupé le poste de directrice générale. Sans être présidente, comme Michele Kang.
La native de Séoul, en Corée du Sud, va désormais devoir s’atteler à une première mission périlleuse : sauver l’OL des affres d’une relégation administrative. Et redonner confiance à la DNCG.
© AVEC AFP