‎Historique ! ce pays d’Afrique lance un vaccin contre…

pays d'Afrique vaccin

Crédit Photo : WHO | Regional Office for Africa

Ce pays d’Afrique vient de franchir un cap majeur dans le secteur sanitaire mondial avec le lancement d’un vaccin.

‎En effet, l’Éthiopie vient de poser une action historique qui permettra de révolutionner la lutte contre le paludisme.

‎Le pays d’Afrique de l’Est a décidé de déployer le deuxième vaccin recommandé par l’Organisation mondiale de la santé pour la prévention du paludisme chez les enfants.

‎En effet, Addis-Abeba a procédé au lancement du vaccin antipaludique R21/Matrix-M.

‎Il s’agit d’une initiative historique puisque, l’Éthiopie devient officiellement le premier pays a déployé ce vaccin contre le paludisme.

‎L’information a été rendue publique par le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC).

‎En plus du vaccin, le pays d’Afrique a procédé à la distribution de moustiquaires imprégnées d’insecticide dans plusieurs régions du pays notamment celles les plus exposées aux risques du paludisme.

‎Pour le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies, le lancement de ce vaccin combiné à la distribution des moustiquaires imprégnées, représente « une double protection contre l’une des maladies les plus meurtrières » du continent africain.

‎ »Le vaccin antipaludique R21/Matrix-M, développé par l’Université d’Oxford en partenariat avec le Serum Institute of India et Novavax, a démontré jusqu’à 77 % d’efficacité dans des essais ‎cliniques publiés en 2021 et a été approuvé par l’Organisation mondiale de la Santé en 2023 pour une utilisation chez les enfants de moins de trois ans – marquant une avancée majeure dans la prévention mondiale du paludisme », a expliqué Africa CDC.

‎Par ailleurs, il faut souligner que cette initiative d’Addis-Abeba intervient dans un contexte d’explosion des cas de paludisme.

‎Aussi, avec le lancement de ce vaccin, le pays d’Afrique révolutionne ainsi, la lutte contre cette maladie potentiellement mortelle, transmise par la piqûre de moustiques anophèles femelles infectés.

‎Selon les chiffres de l’OMS, en 2022, la maladie a causé 608 000 décès dans le monde.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp