Ce pays d’Afrique vient de franchir un cap majeur dans le secteur sanitaire mondial avec le lancement d’un vaccin.
En effet, l’Éthiopie vient de poser une action historique qui permettra de révolutionner la lutte contre le paludisme.
Le pays d’Afrique de l’Est a décidé de déployer le deuxième vaccin recommandé par l’Organisation mondiale de la santé pour la prévention du paludisme chez les enfants.
En effet, Addis-Abeba a procédé au lancement du vaccin antipaludique R21/Matrix-M.
Il s’agit d’une initiative historique puisque, l’Éthiopie devient officiellement le premier pays a déployé ce vaccin contre le paludisme.
L’information a été rendue publique par le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC).
En plus du vaccin, le pays d’Afrique a procédé à la distribution de moustiquaires imprégnées d’insecticide dans plusieurs régions du pays notamment celles les plus exposées aux risques du paludisme.
Pour le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies, le lancement de ce vaccin combiné à la distribution des moustiquaires imprégnées, représente « une double protection contre l’une des maladies les plus meurtrières » du continent africain.
»Le vaccin antipaludique R21/Matrix-M, développé par l’Université d’Oxford en partenariat avec le Serum Institute of India et Novavax, a démontré jusqu’à 77 % d’efficacité dans des essais cliniques publiés en 2021 et a été approuvé par l’Organisation mondiale de la Santé en 2023 pour une utilisation chez les enfants de moins de trois ans – marquant une avancée majeure dans la prévention mondiale du paludisme », a expliqué Africa CDC.
Par ailleurs, il faut souligner que cette initiative d’Addis-Abeba intervient dans un contexte d’explosion des cas de paludisme.
Aussi, avec le lancement de ce vaccin, le pays d’Afrique révolutionne ainsi, la lutte contre cette maladie potentiellement mortelle, transmise par la piqûre de moustiques anophèles femelles infectés.
Selon les chiffres de l’OMS, en 2022, la maladie a causé 608 000 décès dans le monde.