‎Historique ! Ce pays d’Afrique du Nord accueille l’emblématique navire-école de la marine brésilienne

Afrique du Nord navire-école marine brésilienne

Crédit Photo : Mer et Marine

‎L’emblématique navire-école baptisé « NE Brasil » et appartenant à la marine brésilienne est arrivé dans ce pays d’Afrique du Nord.

‎En effet, l’impressionnant navire brésilien à jeter l’ancre dans les eaux marocaines.

‎En fin de semaine dernière, le bateau pesant plus de 3 729 tonnes et 130 mètres de hauteur a accosté du 21 au 23 août 2025, dans le plus grand port du Royaume du Maroc : le port de Casablanca.

‎Cette accostage historique dans les eaux marocaines intervient dans le « cadre la tournée internationale annuelle de formation de l’Académie navale brésilienne, qui comprend cette année 17 ports répartis dans 13 pays », a fait savoir les médias marocains.

‎‎À en croire la marine brésilienne, cette tournée internationale vise à « fournir une formation pratique aux Guardas-Marinha (garde-marine), futurs officiers de la marine et de montrer le pavillon lors de ses déplacements à l’étranger, contribuant à la formation professionnelle et culturelle des aspirants ainsi qu’au resserrement des liens avec les nations amies ».

‎Il faut souligner que c’est la toute première fois que ce navire spectaculaire brésilien arrive dans ce pays d’Afrique du Nord.

‎Cette escalade de ce vaisseau de la marine du Brésil à Casablanca témoigne d’ailleurs des bonnes relations entre le Rio de Janeiro et Rabat.

À son arrivée au port de Casablanca, le NE Brasil a été accueilli en grande pompe par les forces armées marocaines au cours d’une cérémonie officielle organisé à cette honneur.

‎Les plusieurs diplomates de la représentation diplomatique brésilienne sur le territoire marocain ont également pris part à la cérémonie.

‎Conformément au programme établi cette année, après le Royaume du Maroc, le navire-école brésilien poursuivra sa tournée en Espagne, à Toulon et à Havre en France, en Italie, en Belgique, en Norvège, en Suède, en Allemagne, au Royaume-Uni, au Portugal, aux États-Unis, au Mexique, en Colombie puis retournera à Belém au Brésil.

Un navire entièrement construit au Brésil


‎À titre d’information, le navire-école brésilien « NE Brasil » a entièrement été construit au Brésil pendant deux années.

‎Sa création a débuté en 1981 pour prendre fin en 1983. L’emblématique vaisseau a été conçu par l’Arsenal militaire de Rio de Janeiro.

‎Trois années plus tard après la construction, soit précisément en 1983, qu’il a officiellement été introduit au sein des services de la marine nationale.

‎Depuis, il sert à former les futurs marins professionnels notamment à travers des tournées internationales.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp