L’emblématique navire-école baptisé « NE Brasil » et appartenant à la marine brésilienne est arrivé dans ce pays d’Afrique du Nord.
En effet, l’impressionnant navire brésilien à jeter l’ancre dans les eaux marocaines.
En fin de semaine dernière, le bateau pesant plus de 3 729 tonnes et 130 mètres de hauteur a accosté du 21 au 23 août 2025, dans le plus grand port du Royaume du Maroc : le port de Casablanca.
Cette accostage historique dans les eaux marocaines intervient dans le « cadre la tournée internationale annuelle de formation de l’Académie navale brésilienne, qui comprend cette année 17 ports répartis dans 13 pays », a fait savoir les médias marocains.
À en croire la marine brésilienne, cette tournée internationale vise à « fournir une formation pratique aux Guardas-Marinha (garde-marine), futurs officiers de la marine et de montrer le pavillon lors de ses déplacements à l’étranger, contribuant à la formation professionnelle et culturelle des aspirants ainsi qu’au resserrement des liens avec les nations amies ».
Il faut souligner que c’est la toute première fois que ce navire spectaculaire brésilien arrive dans ce pays d’Afrique du Nord.
Cette escalade de ce vaisseau de la marine du Brésil à Casablanca témoigne d’ailleurs des bonnes relations entre le Rio de Janeiro et Rabat.
À son arrivée au port de Casablanca, le NE Brasil a été accueilli en grande pompe par les forces armées marocaines au cours d’une cérémonie officielle organisé à cette honneur.
Les plusieurs diplomates de la représentation diplomatique brésilienne sur le territoire marocain ont également pris part à la cérémonie.
Conformément au programme établi cette année, après le Royaume du Maroc, le navire-école brésilien poursuivra sa tournée en Espagne, à Toulon et à Havre en France, en Italie, en Belgique, en Norvège, en Suède, en Allemagne, au Royaume-Uni, au Portugal, aux États-Unis, au Mexique, en Colombie puis retournera à Belém au Brésil.
Un navire entièrement construit au Brésil
À titre d’information, le navire-école brésilien « NE Brasil » a entièrement été construit au Brésil pendant deux années.
Sa création a débuté en 1981 pour prendre fin en 1983. L’emblématique vaisseau a été conçu par l’Arsenal militaire de Rio de Janeiro.
Trois années plus tard après la construction, soit précisément en 1983, qu’il a officiellement été introduit au sein des services de la marine nationale.
Depuis, il sert à former les futurs marins professionnels notamment à travers des tournées internationales.