Le PSG qui sort d’une saison historique, vient de la couronner avec le titre de la Supercoupe d’Europe, remporté face à Tottenham, au terme d’un match complètement fou. Un sacre qui permet au club de la capitale française de s’affirmer davantage comme le plus grand club de France, devenant la toute première formation de l’hexagone à remporter la Supercoupe d’Europe.
Un record monumental pour les hommes de Luis Enrique qui lancent ainsi parfaitement la nouvelle saison, avant leur entrée en Ligue 1, le 17 août 2025.
Pourtant, rien ne présageait un tel avènement aux rouge et bleu, qui revenaient à peine de leurs vacances de trois semaines, après avoir réalisé une saison chargée. Les premières minutes face aux Spurs ont très vite montré les immenses failles de la formation parisienne, qui enregistrait une prestation assez décevante, en signe du faible temps alloué à leur pré-saison.
Une baisse de régime qui a bien profité à Tottenham qui a réussi à prendre l’avantage, peu avant la mi-temps, grâce à un but de Van de Ven(39e). Le score en restera là jusqu’à la fin de la première période. De retour des vestiaires, alors qu’on pouvait s’attendre à un sursaut d’orgueil des champions d’Europe, c’est plutôt les Spurs qui ont ensuite fini par corser l’addition sur une tête de Romero, trompant Chevalier, remplaçant de Donnarumma dans les cages, sur sa ligne.
À deux buts à zéro, la différence semblait alors faite pour les Spurs, qui se voyaient déjà remporter la Supercoupe. Mais c’est sans compter sur Luis Enrique, qui a fait confiance à son intuition, lançant dans le grand bain, le jeune Mbaye, très peu utilisé durant la saison dernière, mais aussi Fabian Ruiz, Lee Kang In et Gonçalo Ramos.
Un choix fort du technicien espagnol, qui s’est révélé payant, tant les entrées des 4 joueurs, ont très vite sonné la révolte dans le camp parisien.
Alors que le match tendait vers la fin, Lee Kang In, bien lancé par Vitinha, ajuste une belle frappe qui termine sa course dans le but du club anglais(85e). A 2-1, les Parisiens y croyaient alors plus que jamais et la délivrance est intervenue grâce à Gonçalo Ramos, qui a su changer la trajectoire d’un centre d’Ousmane Dembélé, grâce à un coup de tête, inscrivant le but égalisateur(90+4).
Les deux équipes se sont finalement séparées au terme d’une séance de tir-au-but, qui aura aussi connu plusieurs rebondissements, mais finalement remportée par le Paris SG.
De quoi couronner la majestueuse saison des rouge et bleu, qui ont su rebondir après la dernière finale manquée en Coupe du monde des clubs, face à Chelsea.
Quant à Chevalier, recruté pour remplacer Donnarumma, il lance ainsi son histoire avec le PSG sur une belle victoire, et devrait désormais se faire un maximum de confiance, en vue de la nouvelle saison qui s’annonce délicate pour les Parisiens.