En Côte d’Ivoire, l’acteur Hichame Meroueh s’est prononcé sur l’humoriste Observateur Ébène, actuellement en détention provisoire pour diffamation, atteinte à l’honneur et à l’image.
Sur son compte social, Hichame Meroueh a affirmé :
« La première fois que je t’ai vu sur les réseaux sociaux, j’ai été admiratif du fait que tu faisais la promotion de ta culture, de ton dialecte. J’ai adoré que tu fasses de l’humour.
Quelque temps après, tu t’es retrouvé en France, j’ai été très content pour toi. Mais tu as commencé à avoir la grosse tête au point de devenir très effronté et mal élevé.
Tu n’avais plus de considération pour qui que ce soit à cause des quelques milliers d’euros que tu avais commencé à avoir.
Rappelle-toi que même tes ancêtres esclaves, tu les avais reniés au profit des blancs. Tes déboires ont commencé en France, mais pour cela, on ne pouvait pas te juger, tu es humain et tout le monde peut commettre des erreurs.
Ensuite, tu as commencé à nous montrer ton vrai visage lors de ta confrontation avec Digbeu Cravate.
C’est à partir de là que tu as activé ton insolence vis-à-vis de tout le monde, au point de t’immiscer dans la vie privée de certaines personnes.
Tout cela pour quoi ? Pour l’audience, pour avoir de l’argent. Tu es allé jusqu’à traiter ta « sœur » de gérante de bordel, disant même que tu as eu à la « mougou ».
Elle est l’enfant de quelqu’un, elle est la sœur de quelqu’un, elle sera la femme de quelqu’un, elle sera la mère de quelqu’un.
Quand bien même une femme serait gérante de bordel, à aucun moment, tu n’as le droit de la dénigrer de la sorte. Dieu seul sait ce que bon nombre de ces femmes endurent au point de s’offrir aux hommes.
Tu es arrivé à un point où tu es devenu détestable et détesté, seuls les mal élevés de ton espèce te soutiennent dans ce que tu fais de négatif.
Pour moi, tu mérites un redressement, tu mérites une correction, tu mérites ton sort. Je le dis ici sans faux-fuyant. L’humour, oui, coach en construction, oui, mais plus jamais d’injures ou de diffamation. »
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.