Le sélectionneur de l’équipe féminine de France, Hervé Renard, aurait aimé un autre scénario pour son dernier tournoi avec les Bleues.
Il a finalement quitté ses fonctions sur un échec en quart de finale du tournoi olympique.
À la fin de la rencontre, il a tenu à complimenter ses joueuses malgré la défaite (1-0) contre le Brésil en quart de finale.
« Je pense que l’équipe de France féminine ce soir n’est pas récompensée du match qu’elle a fourni« , a commenté Hervé Renard, sur le départ après un an et demi à son poste.
Pour lui, les Bleues « ne sont pas récompensées de tous les efforts qu’elles ont fait. Je pense que ce soir, elles ont fait le match qu’il fallait faire contre une équipe un peu spéciale« , a-t-il dit.
« Le football n’en sort pas vainqueur« , selon lui, mais le Brésil est en demi-finale et la France n’a pas su passer l’obstacle avec un penalty, avec une barre, avec des occasions.
Hervé Renard quitte donc ses fonctions après deux échecs, notamment celui de ne pas avoir remporté une médaille olympique: « J’étais venu pour atteindre une demi-finale et ce soir, on n’a pas passé le cap. Après, c’est vous qui en tirez les conclusions. C’est facile de tirer des conclusions, mais quand on voit le nombre d’occasions qu’on a ce soir, quand on voit la production qu’on a fait. Que voulez-vous que je vous dise?«
« Vous parlez d’échec? C’est quoi un échec? Quand on ne gagne pas un match quand on ne se qualifie pas pour une demi-finale, c’est un échec. Mais il faut analyser sobrement les choses, c’est tout. Cette équipe, elle a tout fait » a-t-il insisté. « J’ai vu des choses ce soir, cela me dépasse. Mais je ne sais pas comment on peut laisser faire ça sur un terrain« .
« On ne va pas chercher d’excuses. On a eu les occasions pour faire la différence et on ne l’a pas fait. On s’est fait agresser maintes et maintes fois« , selon le technicien qui pourrait être remplacé par son actuel adjoint Laurent Bonadei.
« J’ai perdu, j’ai gagné, j’ai voyagé. Mais il y a vraiment des gens de grande valeur autour de moi et ils pleurent ce soir« , a dit le coach, « moi, je ne suis même pas triste. Est-ce que c’est le métier qui est comme ça ? Mais je suis déçu pour eux parce qu’ils ont tout donné, ils ont travaillé comme des fous« .
Avec AFP