Thierry Henry, l’ancien joueur d’Arsenal, a gardé un mauvais souvenir contre les arbitres lorsqu’il était encore en activité en tant que professionnel.
L’ex international français n’appréciait pas du tout la manière de procéder des arbitres lors des rencontres de football.
Le champion du monde 1998 a été énervé durant toute sa carrière par le fait que les hommes en noir n’expliquaient jamais les raisons de leurs décisions aux joueurs.
Pour Thierry Henry, cette posture qu’adoptent les arbitres de football lors des rencontres n’est pas la bonne et il faudrait faire comme au rugby.
Le consultant de CBS Sport estime que le fait de ne jamais expliquer les raisons de ses décisions amène à ce que tout le monde interprète les choses de manière différente.
L’ex buteur du Barça invite donc les arbitres du ballon rond à prendre exemple chez leurs homologues de la balle ovale.
« Au rugby, les arbitres expliquent tout. Ce qui m’énervait quand je jouais, c’est que les arbitres ne nous expliquent rien, tu ne peux pas leur parler.
Au rugby, les joueurs ne vont pas parler à l’arbitre car ils savent qu’ils auront une explication, pas seulement les joueurs, mais le stade tout entier.
Si j’ai une explication, je vais écouter, mais si je n’en ai pas, je vais me faire ma propre opinion comme tout le monde, tu auras ton opinion, j’aurai mon opinion », a expliqué l’ancien buteur des Gunners.
Ces dernières années, l’IFAB, l’organe qui s’occupe de l’arbitrage a entrepris plusieurs réformes. Reste donc à savoir s’ils étudieront la proposition de l’ancien sélectionneur de l’Equipe de France espoir.