Le sucre est un ingrédient qui est au cœur de l’alimentation africaine.
Par conséquent, la flambée des prix de ce produit frappe durement certains des pays les plus pauvres du continent, obligeant certaines familles et des restaurants à renoncer à son utilisation, note Bloomberg.
En effet, les prix de gros ont atteint leur plus haut niveau depuis plus de 12 ans en septembre, face à des récoltes décevantes de certains des plus grands producteurs mondiaux.
Selon les données du groupe de recherche Kulea, basé à Nairobi, les consommateurs du Rwanda, de l’Ouganda, du Kenya et de la Tanzanie paient pour le sucre, depuis des décennies, des prix parmi les plus élevés, alourdis par les droits de douane sur les importations.
S’y ajoutent la hausse des prix de l’énergie et le chômage. Cela touche surtout les pays les plus pauvres, souligne Willis Agwingi, directeur de recherche à Kulea.
Les fluctuations des prix affectent certains pays plus que d’autres. Le coût du sucre varie selon les pays en fonction de leur capacité de raffinage et de la variété de sucre qu’ils importent.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.
Lire aussi : D’ici 2030, ce pays Maghrébin deviendra le premier exportateur de myrtilles