Hausse des prix du carburant : ces pays africains seront lourdement affectés

essence Niger carburant Côte d'Ivoire : le gouvernement annonce les prix du pétrole et du gaz

Credit : Togofirst

Le marché mondial du pétrole subit de plein fouet les effets des tensions actuelles en mer Rouge. Les prix du carburant ont grimpé pour dépasser la barre des 80 dollars le baril.

Dans une note, Fitch Ratings indique que «le risque géopolitique accru, y compris les récentes perturbations du transport maritime, maintiendra à la hausse le prix du pétrole».

Le Maroc, l’Egypte, l’Algérie et les pays de l’espace UEMOA dont une bonne partie des importations de pétrole provient du Moyen-Orient, ne seront pas épargnés par cette inflation, avec une probable hausse des prix du carburant dans les prochains jours.

 «Il est inéluctable que ces pays, importateurs net de carburants, subiront cette hausse de prix. Une augmentation théorique de 40 centimes par litre sur le diesel et l’essence est à prévoir durant la première quinzaine du mois de février. Et il faut s’attendre à d’autres augmentations si les conflits au Moyen-Orient persistent», révèle Mostafa Labrak, directeur général d’Energysium Consulting.

Cette hausse des prix du carburant par la montée des cours mondiaux de pétrole brut, qui ont atteint leur plus haut niveau en mars et juin 2022, peu après l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Cette situation a créé une crainte de rupture d’approvisionnement sur les marchés.

Cependant, depuis le pic de juin, la situation a évolué avec une baisse continue du prix du baril de pétrole. Certains analystes attribuent cela à une baisse de la consommation dans les pays développés, ce qui se reflète dans le recul de l’inflation aux Etats-Unis, passée de 9,6 % à seulement 6,4 %, et cette tendance devrait se poursuivre.

Des facteurs autres que les marchés peuvent expliquer le maintien à un niveau élevé des prix des carburants dans la zone UEMOA.

La sous-région importe l’essentiel de ses carburants et subit une inflation importée des pays où elle s’approvisionne. Le marché des hydrocarbures est animé par une série d’acteurs pour lesquels il faut du temps pour s’adapter à la hausse de leurs charges d’exploitation.

Les carburants coûteux ne sont pas une bonne nouvelle pour plusieurs secteurs de l’économie de l’UEMOA. Le commerce des véhicules pourrait être perturbé, avec des replis de ventes sur les grosses berlines.

Soit on augmente les prix avec le risque de perdre des clients sous pression qui ne peuvent pas suivre, soit les entreprises absorbent les coûts et réduisent le bénéfice distribuable à leurs investisseurs.

La seule connaissance des prix ne suffit plus, il y a une nécessité à bien appréhender les éléments de marché et de stratégie qui influencent directement le prix de l’or noir.

 Aussi, les statisticiens de la sous-région devront se donner les moyens, de quantifier au mieux la consommation, qui est une fonction essentielle de la production de valeur ajoutée.

Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp