Le président américain Donald Trump a signé, ce jeudi 31 juillet 2025, un décret imposant une hausse des droits de douane pour des dizaines de pays dans le monde, avec qui les États-Unis estiment avoir un déficit commercial plus ou moins marqué.
Ils prendront cependant effet le 7 août, et non le 1ᵉʳ août comme attendu initialement.
Les nouveaux droits de douane s’échelonnent entre 10% et 41%, les plus élevés concernant la Syrie, alors que l’Union européenne (UE), le Japon ou la Corée du Sud se voient appliquer une surtaxe de 15%, une mesure qui vise à « restructurer le commerce mondial au bénéfice des travailleurs américains », assure la Maison-Blanche dans un document.
D’une manière générale, la plupart des pays cités se voient imposer 15% de droits de douane, quelques pays se retrouvant à un taux plus élevé, à l’image de l’Afrique du Sud, à 30%, la Serbie, à 35%, ou la Suisse, à 39%.
De son côté, le Canada est également visé par un décret à part, qui fait lui passer les droits de douane sur ses produits importés aux États-Unis de 25% à 35%.
Cette hausse concerne uniquement les produits ne transitant pas dans le cadre de l’accord de libre-échange nord-américain (ACEUM).
« Le Canada n’a pas été en mesure de coopérer afin de réduire le flot de fentanyl et autres drogues », entrant aux États-Unis, a regretté la Maison Blanche dans un document, pour justifier cette décision, « et il a pris des mesures de représailles contre les États-Unis ».
© Agence France-Presse