Hansi Flick, récemment nommé entraîneur-chef de Barcelone, a exprimé son ambition de redonner au club son ancienne gloire en tant que puissance du football européen.
S’inspirant des figures légendaires Johan Cruyff et Pep Guardiola, il dit qu’il vise désormais à inculquer un style de jeu familier et réussi au Camp Nou.
Hansi Flick espère imiter Guardiola et Cruyff
Lors de sa première conférence de presse depuis qu’il a pris ses fonctions de manager en juin 2024, Flick a exposé sa vision de l’équipe, affirmant qu’il espérait revenir à un style de jeu rappelant l’âge d’or de Barcelone sous Johan Cruyff et Pep Guardiola.
S’adressant aux journalistes, il a déclaré : « Je ne suis pas loin du style de jeu que les équipes de Barcelone ont pratiqué par le passé, lorsqu’elles ont connu le succès avec Cruyff ou Pep.
Mon idée est d’avoir une équipe sur le terrain qui veut montrer ce qu’elle peut faire avec le ballon et sans le ballon.
Pour qu’ils puissent décider ce qu’ils veulent faire, l’initiative est importante. Peu importe que nous jouions en 4-3-3 ou en 4-2-3-1, ce que je veux, c’est que nous jouions un bon match, technique et agréable, et que tous ceux qui regardent le match voient que l’équipe donne tout ».
Hansi Flick se tourne vers La Masia pour réussir à Barcelone
Le manager a également souligné l’importance d’intégrer les jeunes talents de la célèbre académie « La Masia de Barcelone » dans l’équipe première, tout comme Cruyff et Guardiola l’ont fait lors de leur passage au club.
L’entraîneur allemand a salué la qualité des joueurs du centre de formation et a exprimé son intention de les évaluer lors de la tournée de pré-saison de l’équipe en Amérique en disant :
« Pour le moment, nous avons beaucoup de joueurs à chaque poste et nous pouvons choisir. Il y en a 30 ou 31 joueurs que nous emmènerons en Amérique, nous voulons tous les voir
Bien sûr, nous pouvons viser à amener des joueurs de La Masia dans l’équipe première. Un travail fantastique est fait avec les jeunes. J’ai pu le voir, comment ils jouent, comment ils travaillent, ils ont une grande qualité ».
Malgré sa confiance dans les talents de l’académie, Hansi Flick reconnaît que même si ces jeunes joueurs possèdent un grand potentiel, ils ont encore besoin de développement pour atteindre le plus haut niveau.