La situation en Israël suite aux attaques du Hamas inquiète les États-Unis. Le pays avait condamné le groupe terroriste dès les premières heures de l’agression.
Ce dimanche 15 octobre 2023, le Secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a annoncé sa rencontre avec le président égyptien Abdelfattah Elsisi.
Les deux autorités ont discuté des efforts visant à mettre fin aux attaques terroristes du Hamas et à garantir la libération des otages et la protection des civils.
Ils ont également échangé sur les moyens pour faciliter le passage en toute sécurité des citoyens américains et garantir que l’aide humanitaire puisse parvenir aux civils palestiniens.
Met with Egyptian President @AlsisiOfficial in Cairo to discuss efforts to halt Hamas’ terrorist attacks and to secure the release of hostages, protect civilians, facilitate safe passage of American citizens, and ensure humanitarian aid can reach Palestinian civilians. pic.twitter.com/hrwITeO6fO
— Secretary Antony Blinken (@SecBlinken) October 15, 2023
Les raisons des attaques du Hamas
Le conflit israélo-palestinien remonte au début du XXe siècle, lorsque les Juifs (Israël) ont commencé à émigrer en Palestine.
Pour résoudre le conflit, l’ONU a proposé un plan de partage de la Palestine en deux États, un État juif et un État arabe.
Seulement, les Arabes n’ont pas accepté ce plan. Après la création de l’État d’Israël, une guerre a aussitôt éclaté entre le pays et ses voisins arabes.
Malgré les nombreuses tentatives de résolution du conflit menées au fil des ans, aucune n’a réussi à aboutir à un accord durablement.
C’est ainsi que ce conflit a pris récemment une nouvelle tournure depuis les attaques du Hamas contre l’Israël.
Lire aussi :
CAN Côte d’Ivoire 2023 : Voici la date fixée par la CAF pour la réception des listes des joueurs
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.