Hajj : après des milliers de décès à la Mecque, le Sénégal impose un règlement strict aux pèlerins

Hajj : après des milliers de décès à la Mecque, le Sénégal impose un règlement strict aux pèlerins

Crédit Photo : Le Parisien

Les récentes nouvelles du côté de l’Arabie Saoudite ont alerté les autorités sénégalaises à prendre des mesures envers les pèlerins.

En effet, ce week-end, plus de 1000 personnes accomplissant l’un des piliers de l’islam, à savoir le pèlerinage, ont perdu la vie à La Mecque.

Face à cet important drame, les autorités sénégalaises ont mis en place des mesures barrières rappelant la période de la COVID-19.

Selon ces dernières, les décès survenus dans ce pays de l’Orient seraient dus à des malaises respiratoires.

Ainsi, pour le ministre chargé de la Santé, Ibrahima Sy, il est devenu primordial de réimposer le port du masque à l’aéroport international dès l’arrivée des pèlerins par avion.

« Au départ, on avait pensé que c’était lié à des vagues de chaleur parce que la température était excessivement élevée, mais on s’est rendu compte qu’il y a un syndrome respiratoire avec les cas de décès », a-t­-il indiqué en rapport avec les décès dénombrés.

« On s’est dit que, probablement, il y a une épidémie de type respiratoire, et il était de notre devoir de pouvoir surveiller les pèlerins au retour en mettant en place un dispositif de dépistage pour tout ce qui est en rapport surtout avec la Covid-19 », a-t-il renchéri pour limiter les potentiels dégâts sanitaires.

Des annonces avérées grâce aux tests menés et communiqués par le ministère de la Santé.

Assurément, sur les 124 tests de diagnostic rapide effectués, il ressort que 78 cas ont été confirmés positifs au virus de COVID-19.

Trente-six (36) cas ont par la suite été confirmés positifs grâce au texte PCR.

Bien qu’aucun incident pour l’instant n’ait été signalé, le ministère appelle néanmoins pour la prévenir afin d’éviter le pire.

Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok