Alors que la violence des gangs plonge de plus en plus l’Haïti dans le chaos, le Conseil présidentiel de la transition a nommé le mardi 28 mai 2024, un nouveau Premier ministre intérimaire.
Le choix de cette institution qui dirige ce pays des Caraïbes depuis un mois s’est à l’unanimité porté sur Garry Conille.
Médecin, âgé de 58 ans, le nouveau Premier ministre intérimaire nommé et également l’actuel directeur régional du Fonds des Nations unies pour l’enfance pour l’Amérique latine et les Caraïbes depuis janvier 2023.
Soulignons qu’il a été choisi face à quatre autres prétendants à ce poste de haute responsabilité, surtout que le pays traverse une période sombre de son histoire.
Il faut dire que Garry Conille n’est pas un novice de ce haut poste gouvernemental. Il avait déjà été à la tête du gouvernement pendant six mois entre 2011 et 2012 sous la présidence de Michel Martelly.
Toutefois, de nombreux défis majeurs attendent le nouveau chef de gouvernement haïtien de la transition, dont l’insécurité grandissante qui sévit dans ce pays.
Cette décision intervient alors que des gangs continuent de terroriser la capitale Port-au-Prince, ouvrant le feu dans des quartiers autrefois paisibles et utilisant des engins lourds pour démolir plusieurs commissariats de police et prisons.
Pour rappel, l’Haïti fait face depuis plusieurs mois maintenant à une crise politique, sécuritaire et humanitaire.
D’ailleurs, fin février 2024, des gangs, affirmant vouloir destituer l’ex Premier ministre Ariel Henry ont lancé des attaques coordonnées contre des sites stratégiques à Port-au-Prince.
« La capitale Port-au-Prince est à 80 % aux mains des bandes criminelles, accusées de nombreuses exactions, en particulier meurtres, viols, pillages et enlèvements contre rançon. La population est également confrontée à une grave crise humanitaire, avec des pénuries de nourriture, de médicaments et d’autres produits de base », a rapporté France 24.
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok