Haïti / Officiel : le Premier ministre Ariel Henry démissionne ; les raisons

Haïti ONU

Crédit Photo : DR

En Haïti, le très contesté Premier ministre, Ariel Henry a officiellement démissionné de son poste.

Le désormais ex-Premier ministre haïtien a annoncé sa démission dans une lettre en date de ce mercredi 24 avril 2024, qu’il a signée à Los Angeles et qui a été publiée ce jeudi par son bureau.

Une démission qui ouvre la voie à la mise en place d’un nouveau gouvernement dans ce pays des Caraïbes sous tensions.

D’ailleurs, dès la publication de sa démission, un conseil de transition chargé de désigner un nouveau Premier ministre et un nouveau cabinet a été mis en place la même journée.

Mais, en attendant cette désignation tant attendue, c’est le ministre de l’Économie et des Finances, Michel Patrick Boisvert, qui a été désigné par le cabinet de l’ex-premier ministre, Ariel Henry pour assurer l’intérim.

Pour le moment, on ne saurait dire quand est ce que le comité de transition formé désignera son propre Premier ministre par intérim.

Notons par ailleurs que ce conseil présidentiel de transition est constitué de neuf membres, dont sept qui disposent de droits de vote.

Il est à noter que la formation de Conseil présidentiel s’inscrit dans l’espoir d’un retour à l’ordre constitutionnel en Haïti, ce pays déchiré par la violence des gangs.

Pour rappel, l’ancien Premier ministre Ariel Henry avait promis démissionner dès qu’un conseil présidentiel de transition sera formé.

Il avait accédé à ce poste en 2021, après l’assassinat du président Jovenel Moïse.

Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte TikTok.