Les choses vont de mal en pis en Haïti. Ce week-end, le pays a connu une escalade de violence à Port-au-Prince, la capitale du pays, au point où, les États-Unis ont dû prendre une décision .
Port-au-Prince continue de s’enfoncer avec les violences liées aux gangs.
La situation humanitaire est de plus en plus précaire.
En réponse à cette situation qui devient de plus en plus dangereuse et invivable, l’ambassade des États-Unis en Haïti a pris la décision d’évacuer une partie de son personnel.
En effet, c’est ce dimanche 10 mars 2024, que les États-Unis ont annoncé avoir évacué une partie du personnel de leur ambassade, par hélicoptère.
« L’augmentation de la violence des gangs dans le voisinage de l’ambassade américaine et de l’aéroport a conduit le Département d’État à prendre des dispositions permettant le départ d’autres membres du personnel de l’ambassade », a déclaré l’ambassade sur X, ex Twitter.
L’opération, conduite par l’armée américaine, s’est déroulée au cours de la nuit de ce samedi 09 au dimanche 10 mars 2024.
« Ce transport aérien de personnel à destination et en provenance de l’ambassade s’inscrit dans nos procédures prévues pour renforcer la sécurité des ambassades », a souligné l’armée américaine dans un communiqué.
Toutefois, l’ambassade a fait savoir que ses portes resteront ouvertes.
Pour rappel, ces dernières semaines, la capitale haïtienne a été prise en otage par une coalition de gangs qui réclame le départ du Premier ministre, Ariel Henry.
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.