Haïti : les États-Unis appellent à un déploiement rapide après que ses missionnaires ont été…

Haïti personnes évacuées à Guantanamo

Crédit photo : bbc.com

En Haïti, on assiste depuis quelque temps à une véritable escalade de la violence des gangs.

Bien que le Président ministre, Ariel Henry a démissionné et qu’un Conseil de transition a été mis en place, ce pays des Caraïbes s’enfonce chaque jour un peu plus dans le chaos.

Après que des missionnaires américains ont été tués, les États-Unis ont appelé à un déploiement rapide d’une force internationale en Haïti.

« Le président Joe Biden est favorable au « déploiement rapide » d’une mission internationale pour assurer la sécurité en Haïti où trois personnes, dont un couple de missionnaires américains », ont été tués, a déclaré la Maison Blanche.

L’appel est intervenu, peu après que l’association caritative Missions in Haiti Inc a annoncé que trois de ses missionnaires avaient été abattus par des hommes armés jeudi 24 mai 2024, dans la commune de Croix-des-Bouquets.

«La situation sécuritaire en Haïti ne peut pas attendre», a jugé vendredi un porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison-Blanche tout en ajoutant : «nos pensées vont aux familles des personnes tuées».

Pour rappel, l’Haïti, pays pauvre des Caraïbes est depuis quelque temps confronté à la guerre des Gangs.

Les troubles en Haïti se sont intensifiés après l’assassinat du président Jovenel Moise en 2021.

Désormais, des gangs contrôlent les grands axes de la capitale, Port-au-Prince.

Plus de la moitié de la population souffre de faim et plus de 300 000 personnes ont été contraintes de quitter leur domicile en raison de la violence.

Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok