Au Cameroun, le président de la République, Paul Biya a posé un acte fort dans le cadre du Hadj 2024.
En effet, le président camerounais a décidé d’accorder une subvention de plus d’un milliard de FCFA aux pèlerins du Hadj 2024.
Pour être plus précis, le chef de l’Etat camerounais a accordé une subvention d’un milliard cinq cent soixante millions (1 560 000 000) FCFA.
Un acte salutaire qui permettra de faciliter le déplacement et le séjour des pèlerins musulmans à la Mecque en Arabie Saoudite.
D’ailleurs, le ministère de l’Administration territoriale souligne que ce soutien financier « permettra de réduire le coût du pèlerinage et de rendre plus agréable le séjour des fidèles musulmans camerounais en Terre Sainte ».
Le ministre en charge de l’Administration territoriale, également président de la Commission nationale du Hadj a ajouté que « le chef de l’Etat a accordé aux pèlerins camerounais un autre don spécial, à savoir : 4 188 bidons de 5 litres d’eau bénite « Zam-Zam », soit un bidon de 5 litres par pèlerins ».
Par ailleurs, il est à noter que pour le Hadj de cette année, le nombre de pèlerins camerounais a connu une augmentation comparativement à l’année précédente.
Au total, 4 188 fidèles musulmans prendront part à ce pèlerinage. En 2023, on dénombrait 3 165 pèlerins, soit donc une augmentation de 1 023 pèlerins.
Le ministère précise que la subvention du Chef de l’Etat sera équitablement répartie à l’aéroport avant l’embarquement pour la Mecque.
Dans un communiqué, ledit ministère notifie que grâce à cette dotation spéciale du président Biya, le prix du Hadj est le même au Cameroun depuis trois ans malgré la conjoncture internationale difficile.
Il convient de noter que ce n’est pas la première fois que le président camerounais subventionne ce pèlerinage. Le dirigeant africain le fait depuis bien des années déjà, et ce, tous les ans.
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok