Depuis des années, c’est devenu carrément une mode dans tous les domaines du sport avec les stars. Après la fin de leur carrière, plusieurs sont ceux qui se reconvertissent en consultants.
Lors des matchs, assis dans les studios télés ou radios, ils analysent et commentent les actions de leurs jeunes frères encore actifs.
De nos jours, les téléspectateurs sont très intéressés par les avis des fameux consultants sur les actions pendant les rencontres de football ou autres.
De Didier Drogba à Thierry Henry en passant par Habib Bèye ou encore Emmanuel Adebayor, presque toutes les stars s’essayent à ce métier parfois juteux.
On commente, on analyse, on critique souvent les décisions ou les comportements des acteurs sur l’aire de jeu. Pour Roberto Bagio, l’ancienne star du football italien, il s’agit d’une chose à bannir.
L’Italien trouve qu’il est trop facile de venir s’asseoir et critiquer les acteurs sur le terrain alors qu’on n’a pas été forcément meilleur en son temps.
« Je trouve ça désagréable de juger les joueurs sur le terrain, c’est pourquoi je ne suis pas analyste ou commentateur à la télévision », indique l’ancien joueur.
À la suite, Baggio indique qu’il y en a même qui ont été pires, mais se permettent de parler. « Je vois des collègues qui n’ont pas pu réussir 3 dribbles dans leur carrière et condamner des joueurs à l’antenne ».
Cela nous rappelle le bras de fer qui a toujours existé entre un certain Cristiano Ronaldo et Jamie Carragher, l’ancien défenseur de Liverpool devenu consultant.
Ce dernier critique énormément le Portugais, alors qu’il n’a forcément pas été meilleur lorsqu’il était encore actif.