Habib Beye, l’entraîneur sénégalais, a fait une sortie médiatique à propos du foot français et est applaudi par plusieurs observateurs.
Invité par les journalistes à s’exprimer sur l’énorme niveau d’écart qui existe entre le PSG et les autres équipes françaises, l’ancien consultant de Canal+ a fait une analyse très objective.
Pour Habib Beye, le niveau bas du football français n’est pas causé en réalité par la supériorité du PSG, mais plutôt l’incapacité des autres clubs à suivre le rythme.
En effet, le club parisien compte actuellement 22 points d’avance sur le deuxième au classement et est déjà sacré champion de France.
Ce faussé est la preuve que le PSG s’inscrit dans une régularité qui n’est pas le cas des autres équipes qui n’arrivent pas à sortir la tête de l’eau.
Selon Habib Beye, si à part le PSG il y avait d’autres équipes assez intéressantes, l’écart ne serait que d’environ 6 points.
« Quand vous êtes une équipe qui poursuit Paris, vous ne les affrontez que deux fois dans l’année. Donc l’écart possible direct, c’est 6 points.
Si l’écart est de 30 points, c’est qu’à un moment donné, vous avez laissé des points en route contre d’autres équipes. Le PSG est extrêmement constant : ce sont des points qu’eux, ne laissent pas filer.
Le PSG mérite d’être champion, et on leur souhaite bonne chance pour la suite de leur parcours européen, afin que le football français puisse briller », a déclaré le nouvel entraîneur du Stade rennais.
Même si Habib Beye est un véritable supporter de l’Olympique de Marseille, car ayant joué et été capitaine pour ce club, il souhaite un long parcours au rival en Ligue des Champions afin que le foot français puisse en bénéficier.