Le nouvel Ambassadeur de l’Union européenne (UE) au Togo se nomme Gwilym Ceri Jones. Il a présenté ses Lettres de créance au Président Faure E. Gnassingbé en début du mois d’octobre.
De nationalité franco-britannique, Gwilym Ceri Jones est Diplômé en histoire, droit et politique internationale. Il possède une vingtaine d’années d’expérience au sein des institutions européennes.
Avant de venir au Togo, il a occupé le poste d’ambassadeur de l’UE en Mauritanie.
Quels sont les priorités européennes au Togo ?
Selon le nouvel ambassadeur, l’UE accorde « une priorité au développement pour le bénéfice des Togolaises et des Togolais ».
Les interventions de l’UE au Togo se font sur la base du Document conjoint de programmation pluriannuelle (DCP) 2021-2027.
Elles couvrent trois domaines spécifiques à savoir le développement humain et l’inclusion socio-économique, les agro-industries durables, la gestion des ressources naturelles ainsi que la consolidation d’une société togolaise apaisée et résiliente.
Durant son échange avec les autorités du Togo, M. Jones a affirmé la volonté de l’UE de renforcer son partenariat avec le Togo.
Durant son mandat, il portera une attention particulière à l’une des priorités de l’UE, le Global Gateway.
Il s’agit d’une initiative majeure visant à renforcer les liens entre l’Europe et l’Afrique, tout en mobilisant des investissements publics et privés pour la création d’emplois et la croissance durable.
« Le Global Gateway est un projet qui veut combiner de l’investissement public à l’investissement privé pour avoir plus d’impact.
Il y a des infrastructures par exemple de qualité durable mais aussi en attirant l’investissement privé européen pour créer de l’emploi et la croissance ici au Togo.
Donc, ce sont des types d’opportunités que nous souhaitons explorer et avec dynamisme » a indiqué le diplomate.