En République de Guinée, alors que la rentrée universitaire 2025-2026 a débuté il y a tout juste deux semaines, le secteur de l’enseignement supérieur national fait face à une crise.
Le Syndicat National Autonome de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (SNAESURS) a décidé de relancer sa grève initialement arrêtée en juillet 2023.
En effet, dans un communiqué en date du jeudi 30 octobre 2025, le SNAESURS a annoncé la levée de la suspension de la grève du 18 juillet 2023.
Selon la note rendue publique, cette décision prend effet à partir de ce lundi 03 novembre 2025 et ne prendra fin que lorsque les revendications du syndicat seront satisfaites par les autorités guinéennes.
Le syndicat souligne que cette décision intervient en raison du non-respect du décret portant rémunération des enseignements chercheurs en Guinée, pourtant adopté depuis janvier 2024.
»Se basant sur les dernières rencontres, le SNAESURS tient pour responsable du refus de l’application dudit décret le ministère du Travail et de la Fonction Publique « , mentionne le communiqué du syndicat.
Dans sa note, cette association nationale des enseignants du secteur supérieur guinéen exige la satisfaction d’un point fondamental.
En effet, le Syndicat National Autonome de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique exige l’application effective du décret D/2024/0027/PRG/CNRD/SSG du 24 janvier 2024, portant sur la fixation des rémunérations des fonctionnaires titulaires de grades dans les IES, CR et CDI, pour tous les fonctionnaires concernés, notamment en ses articles 4, 5, 6, 8 et 13.
Le Bureau exécutif national du syndicat a exhorté les présidents des coordinations régionales, les secrétaires généraux des sections et les délégations syndicales à faire observer scrupuleusement ce mot d’ordre de grève sur l’étendue du territoire nationale.
La SNAESURS a notamment précisé dans sa note, que « la poursuite des activités de l’année universitaire 2025-2026 est subordonnée à la satisfaction totale de tous les points ».