La République de la Guinée est sur le point d’écrire une nouvelle page de son histoire.
Le dimanche 21 septembre 2025, les Guinéens se sont prononcés sur le projet de nouvelle Constitution à travers un référendum constitutionnel.
D’après les informations rapportées par France 24, les Guinéens se sont fortement mobilisés lors de ce scrutin historique.
Selon les résultats provisoires, le « Oui » à la nouvelle constitution l’emporte largement à l’issue du référendum.
En effet, le mardi 23 septembre 2025, le ministre guinéen en charge de l’Administration du territoire, Ibrahima Condé, a rendu public les résultats provisoires du scrutin.
Selon les chiffres, à l’issue du scrutin, le oui l’emporte à 89, 38% tandis que le non s’établit à 10,62%.
En ce qui concerne le taux de participation selon les chiffres communiqués, il s’élève à 86,42%.
Ainsi, le projet de référendum constitutionnel en République de Guinée a été provisoirement adopté, si l’on s’en tient au résultat.
Toutefois, il reviendra à la Cour suprême du pays, de proclamer les résultats définitifs de ce référendum.
Pour l’heure, la date de la proclamation de ces résultats définitifs n’a pas encore été communiquée.
Notons que la tenue de ce référendum marque une étape décisive dans le retour à l’ordre constitutionnel dans ce pays ouest africain dirigé par les militaires depuis septembre 2021.
Pour le Premier ministre guinéen, Amadou Oury Bah, « ce oui est un mandat de confiance, une exigence de transformation. Il ouvre la voie aux prochaines étapes du processus de retour à l’ordre constitutionnel, à savoir la présidentielle, les législatives et les communales, sans oublier les régionales et les sénatoriales. »