Trois personnes sont mortes en Guinée lors d’un « incident » survenu mercredi 1er octobre 2025 sur un site minier de Simandou (sud-est), l’un des plus importants gisements de fer au monde, a-t-on appris jeudi 2 octobre 2025 dans un communiqué de l’une des entreprises en charge du projet.
Winning Consortium Simandou (WCS), un consortium sino-singapourien, « confirme avec une profonde tristesse qu’un incident est survenu mercredi sur un site de travail à Kérouané », selon un communiqué diffusé sur son compte LinkedIn.
« Tragiquement, trois collègues étrangers ont perdu la vie », a-t-elle ajouté, sans préciser leurs nationalités.
La nature de l’incident n’a pas été révélée. Mais selon WCS, une enquête est en cours, en collaboration avec les autorités compétentes, pour déterminer en déterminer les causes.
WCS a également annoncé la suspension des opérations sur le site de Kérouané afin « de permettre une révision complète des procédures de sécurité ».
La très attendue mine de Simandou, située au sud-est de la Guinée, doit entrer en production le 11 novembre, près de trente ans après la découverte d’un gisement de minerai de fer d’une rare qualité dans cette chaîne de montagnes.
Winning Consortium est l’une des deux entreprises chargées d’exploiter le gisement de Simandou, avec l’entreprise Simfer, détenue par l’anglo-australien Rio Tinto et le géant Chinalco.
WCS a en charge l’exploitation des blocs 1 et 2, au nord de cette chaîne de montagne.
La Guinée, pays pauvre d’Afrique de l’Ouest, espère tirer de larges revenus de cette exploitation et les infrastructures construites doivent permettre le désenclavement d’une partie du pays.
L’ensemble du projet représente plusieurs milliers d’emplois directs.
Le général Mamadi Doumbouya, arrivé au pouvoir par la force en septembre 2021, a fait de ce projet l’une de ses priorités.
Avec AFP