Guinée : très bonne nouvelle pour la population, le général Mamadi Doumbouya annonce la gratuité de…

Guinée : très bonne nouvelle pour la population, le général Mamadi Doumbouya annonce la gratuité de...

Crédit Photo : DR

Bonne nouvelle pour la population de la République de la Guinée. La carte d’identité biométrique est désormais gratuite.

Le patron du régime militaire au pouvoir en Guinée a décidé d’instaurer la gratuité de la carte biométrique.

Le dimanche 2 février 2025, le ministre secrétaire général de la présidence, le général Amara Camara, a annoncé à la télévision nationale, l’instauration de gratuité de la carte d’identité nationale biométrique.

Une décision prise par un décret signé du président de la transition de la Guinée, le général Mamadi Doumbouya.

Toutefois selon le décret, cette gratuité de l’établissement de la carte d’identité nationale biométrique ne concerne que la première demande.

« La carte d’identité nationale biométrique est gratuite pour tous les citoyens guinéens pour une première demande », indique le décret.

Les cas de renouvellement de la pièce d’identité biométrique seront donc facturés conformément à la réglementation en vigueur dans le pays.

Selon le décret présidentiel, « les conditions et modalités d’application de cette gratuité de la carte nationale d’identité biométrique seront déterminées par arrêté conjoint des ministres en charge de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, de la Sécurité et de la Protection civile et des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger ».

Une bonne nouvelle donc pour les citoyens guinéens qui pourront désormais établir leur première carte d’identité biométrique sans débourser le moindre sou.

Une décision importante qui facilitera l’obtention de ce document officiel et très important pour tout citoyen.

Arrivé au pouvoir en septembre 2021, après le coup d’état qui a renversé le président Alpha Condé, Mamadi Doumbouya semble décidé à tout mettre en œuvre pour simplifier la vie à sa population