La table ronde des bailleurs pour le financement du Programme de Référence Intérimaire (PRI) organisée ce jeudi 15 février 2024, laisse présager de belles perspectives pour la République de la Guinée, dirigée par le général Mamady Dombouya, président de la transition.
Au terme de la première journée qui a été riche en échanges et en lobbying, la Guinée peut se féliciter d’avoir atteint un premier grand objectif.
Le gouvernement guinéen a réussi à obtenir l’adhésion des bailleurs à son programme stratégique.
Mieux, le pays a pu mobiliser des ressources additionnelles pour financer ses projets clés.
En effet, le coût global du Programme de Référence Intérimaire s’élève à 12.273 milliards de dollars américains.
Le gouvernement guinéen a déclaré être en mesure de mobiliser 8.864 milliards de dollars américains, ce qui représente 72 % du montant global.
Grâce à cette table ronde de Dubaï, le pays espère mobiliser 3.409 milliards de dollars américains afin de réunir la totalité des fonds pour le Programme de Référence Intérimaire.
Après la première journée, le gouvernement du général Mamadi Dombouya peut se frotter les mains.
À la fin de cette première journée, des engagements forts ont été pris par les bailleurs. Déjà, 5 milliards de dollars us ont été annoncés.
« On a vu une Guinée debout avec ses partenaires bi et multilatéraux. Tout le monde a répondu présent, la salle qui attendait plus de 400 invités était pleine. C’est une fierté pour nous d’avoir pu relever ce défi.
Nous étions à la recherche d’un gap de financement qui était autour de 4 milliards de dollars, aujourd’hui, nous pouvons dire que nous avons relevé le défi », a déclaré la ministre du Plan et de la Coopération Internationale, Rose Pola Pricémou.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.