Guinée / Procès du massacre de 28 septembre 2009 : prison à vie requise contre l’ex-chef d’État…

Guinée Procès massacre

Crédit Photo : RFI

Le procès historique du massacre du 28 septembre 2009 en Guinée, impliquant l’ex-président Moussa Dadis Camara et ses dix co-accusés se poursuit.

Il s’agit de l’une des pages les plus sombres de l’histoire de ce pays de l’Afrique de l’Ouest.

Le mercredi 22 mai 2024, le ministère public a fait ses réquisitions.

En effet, après les plaidoiries du mardi 21 mai des avocats des parties civiles, c’était au tour du ministère public de faire ses réquisitions le mercredi dans ce procès historique.

Ainsi, « le procureur au procès historique du massacre du 28 septembre 2009 en Guinée a requis la réclusion criminelle à perpétuité contre l’ex-chef de la junte, Moussa Dadis Camara, et six autres anciens responsables militaires ou gouvernementaux, coupables selon lui de crimes contre l’humanité », a rapporté Jeune Afrique.

Le magistrat Alghassimou Diallo a demandé au tribunal que la peine soit assortie d’une période de sûreté de 30 ans contre Dadis et les six autres.

Aussi, le magistrat réclame que les faits soient requalifiés en crimes contre l’humanité par meurtres, assassinats, torture, séquestration et viols.

Le représentant du ministère public, Alghassimou Diallo a requis des peines de 15 ans de réclusion contre trois autres accusés, et de 14 ans contre deux accusés.

Toutefois, il s’oppose à toute circonstance atténuante affirmant que l’absence des regrets des accusés depuis l’ouverture de ce procès est suivie de partout, depuis septembre 2022.

Par ailleurs, le procureur reproche à l’ex président, Moussa Dadis Camara son inaction d’antan pour empêcher les agissements des hommes placés sous sa responsabilité.

« Au moins 156 personnes ont été tuées, par balle, au couteau, à la machette ou à la baïonnette, et des centaines blessées dans la répression d’un rassemblement de l’opposition dans un stade de Conakry et ses environs le 28 septembre 2009 et les jours suivants, selon le rapport d’une commission d’enquête internationale mandatée par l’ONU. Au moins 109 femmes ont été violées.

Les chiffres réels sont probablement plus élevés », a souligné TV5 MONDE.

Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp