Le général Mamadi Doumbouya, président de la transition de la Guinée, a remporté la présidentielle du 28 décembre au premier tour avec 86,72% des voix.
C’est ce qui ressort des résultats définitifs annoncés dans la soirée de ce dimanche 04 janvier 2025.
« Monsieur Mamadi Doumbouya, candidat indépendant, a recueilli 86,72% des suffrages », a déclaré le premier président de la Cour suprême, Fodé Bangoura, lors d’une audience de proclamation des résultats définitifs qui confirment le score du candidat donné mardi soir.
Le premier président de la Cour a ensuite proclamé « le candidat Mamadi Doumbouya élu président de la République de Guinée pour un mandat de sept ans ».
Le général Doumbouya faisait face à huit adversaires lors de cette élection présidentielle.
Selon les résultats définitifs proclamés, Abdoulaye Yéro Baldé, chef du Front démocratique de Guinée (Frondeg), arrive deuxième avec 6,59% des voix, score également modifié par rapport aux résultats provisoires.
Le général Mamadi Doumbouya a promis « la paix et la stabilité » aux quelque 13 millions de Guinéens dans son clip de campagne.
Cette présidentielle est censée parachever le retour à l’ordre constitutionnel, quatre ans après la prise du pouvoir des militaires.
Dans une réaction publiée peu après l’annonce de la Cour suprême, les États-Unis « félicitent le président élu Mamadi Doumbouya ».
« Nous nous réjouissons de l’opportunité de consolider davantage nos relations bilatérales et de promouvoir la prospérité économique ainsi que la stabilité, au bénéfice de nos deux peuples », ajoute un communiqué publié sur la page Facebook de l’ambassade des Etats-Unis en Guinée.
© Agence France-Presse