En Guinée suite à la publication de la liste définitive des candidatures retenues pour l’élection présidentielle de décembre 2025, le président de la transition du pays, le Général Mamadi Doumbouya, a convoqué le corps électoral.
En effet, les choses se précisent pour un retour à l’ordre constitutionnel en République de Guinée après quatre (4) années de transition.
Le jeudi 13 novembre 2025, le chef d’État guinéen a procédé à la signature du décret portant convocation du corps électoral du pays.
Le « Corps électoral guinéen est convoqué le dimanche 28 décembre 2025 pour l’élection du président de la République », mentionne le décret lu sur la chaîne nationale.
Ainsi, c’est désormais officiel, les Guinéens devront se rendre aux urnes le 28 décembre prochain afin de choisir leur nouveau dirigeant.
Selon les dispositions du décret, les bureaux de vote seront ouverts dès 7 heures et fermeront à 18 heures sur l’étendue du territoire national.
L’arrêté indique également que, conformément à l’article 79 du Code électoral, le scrutin se déroulera au moyen d’un bulletin unique.
Par ailleurs, il est à noter que cette convocation du corps électoral survient au lendemain de la publication de la liste définitive des candidatures retenues pour ce scrutin.
En effet, le mercredi 12 novembre 2025, la Cour suprême guinéenne a dévoilé la liste définitive des candidatures à l’élection présidentielle du 28 décembre 2025 en Guinée.
Au total, neuf (9) candidatures ont été validées par la haute juridiction sur les 51 dossiers déposés.
Il s’agit de :
– Abdoulaye Yéro Baldé,
– Mme Makale Camara,
– Ibrahima Abe Sylla,
– Faya Lansana Milimono,
– Abdoulaye Kourouma,
– Mohamed Nabe,
– Elhadj. Bouna Keïta,
– Mamadi Doumbouya,
– Mohamed Cherif Tounkara.