Les usagers se montrent hostiles dans les files d’attente pour se procurer du carburant. La Guinée fait face actuellement à une pénurie d’essence.
Le manque d’approvisionnement en essence a occasionné de longues files d’attente dans les stations-services de Guinée Conakry le lundi 30 décembre 2024.
La nouvelle qu’une pénurie d’essence sévirait actuellement dans le pays avait commencé à circuler sur la toile. Il paraîtrait qu’il n’y ait aucun stock de réserve.
Cette rumeur fut rapidement démentie par la Société Nationale de Pétrole (SONAP). Toutefois, les réalités dans les stations d’essence racontent toute une autre histoire.
Les conducteurs de motos et de voitures forment de longues queues pour se procurer du carburant. Sans carburant, il est difficile pour la population et les usagers de se déplacer dans la ville. Un cas de figure qui mènerait à la paralysie de la circulation dans les jours prochains.
Aliou Sadou Diallo, un usager de la route, raconte son calvaire : « J’ai passé des heures à la station à chercher de l’essence, mais je n’en ai toujours pas trouvé. Je ne pourrai pas me rendre au travail », explique-t-il.
La commerçante M’mah Soumah, pour sa part déverse la frustration que lui cause la situation. « La circulation est complètement perturbée. Les véhicules de transport urbain se font rares, et j’ai passé beaucoup de temps à attendre à la gare ». Elle constate que les conducteurs de taxi et de moto-taxi ont doublé leurs tarifs.
Pour sa part, la SONAP explique dans un communiqué publié le lundi 30 décembre 2024, que les stations-services n’ont pas eu d’approvisionnement en carburant à cause du mauvais temps ayant retardé l’arrivée du navire chargé de carburant.
« Le navire, initialement attendu dans la nuit du 29 au 30 décembre, n’a pas pu accoster au port de Conakry en raison de mauvaises conditions météorologiques en mer », explique la SONAP dans le communiqué.
Les citoyens guinéens restent frustrés par la situation. Cette pénurie affecte directement leurs moyens de subsistance et aggrave la crise économique.