Fin de cavale pour le capitaine Moussa Dadis Camara ; l’ex président de la junte au pouvoir en Guinée est de retour en prison après son évasion tôt dans la journée du samedi 4 novembre 2023.
La capitale guinéenne, Conakry, s’est réveillée ce samedi 4 novembre avec des coups de feu. Ceux-ci venaient de la maison centrale de Conakry, principale prison de la ville. Peu de temps après, le ministre guinéen de la Justice, Alphonse Charles Wright a annoncé qu’un commando lourdement armé s’était introduit dans la prison et que 4 détenus avaient été libérés.
Il s’agissait de l’ex président du Conseil National pour la Démocratie et le Développement (CNDD), la junte militaire au pouvoir de 2008 à 2010 en Guinée et de trois de ses collaborateurs. Le ministre Wright avait également annoncé que l’un des évadés, Moussa Tiegboro, avait été déjà rattrapé et retourné en prison. Quelques heures plus tard, Moussa Dadis Camara, qui était activement recherché, a été retrouvé, a annoncé le directeur de l’information des armées (Dirpa), Ansoumane Toumany Camara.
« Le capitaine Moussa Dadis Camara a été retrouvé sain et sauf et reconduit en prison », a-t-il déclaré sans s’étendre sur les circonstances de son arrestation. Une information confirmée à l’Agence France-Presse (AFP) par l’un de ses avocats qui a déclaré qu’il ne s’agissait pas d’une évasion, mais d’un enlèvement.
Lire aussi :
- Suspension de France 24 et RFI au Mali, au Burkina Faso et au Niger : Alassane Ouattara annonce une grande nouvelle
- Le fils de l’homme le plus riche de France recalé d’une boîte de nuit ; sa réaction (vidéo)
- Didier Drogba en joie ; il annonce une bonne nouvelle
Il faut rappeler que les 4 personnes qui ont quitté la prison de Conakry ce samedi 4 novembre sont toutes accusées dans le procès des événements du 28 septembre [2009]. Pour rappel, le 28 septembre 2009, pas moins de 156 personnes ont été tuées, des centaines blessées et des femmes violées alors que des milliers de partisans de l’opposition au régime de Dadis Camara s’étaient réunis au stade du 28 Septembre dans la banlieue de Conakry.
Le Capitaine Moussa Dadis Camara et plusieurs anciens responsables militaires et gouvernementaux sont jugés depuis le 28 septembre 2022 pour les chefs d’accusation de meurtres, torture et viols entre autres.
Rejoignez notre communauté pour ne rien manquer de l’actualité.