Guinée : mauvaise nouvelle pour les commerçants, le colonel Doumbouya interdit le commerce de…

Guinée : mauvaise nouvelle pour les commerçants, le colonel Doumbouya interdit le commerce de...

Crédit Photo : © Présidence de la République de Guinée

En Guinée, le président de la transition du pays, le colonel Mamadi Doumbouya a décidé de durcir le ton contre le commerce des emballages plastiques à usage unique.

En effet, les emballages et objets en plastique à usage unique sont désormais interdits sur le territoire guinéen.

Dans un décret rendu public le samedi 21 septembre 2024, Mamadi Doumbouya a interdit la fabrication, l’importation, la commercialisation et l’utilisation des emballages et objets en plastique à usage unique.

À travers cette mesure, le chef d’État guinéen entend promouvoir la salubrité publique dans le pays.

De même, la décision vise à faire la promotion des emballages biodégradables comme alternative aux emballages et objets en plastique, en vue de préserver la santé des populations et de lutter contre les pollutions et et la nuisance de ces emballages.

« Les emballages et objets en plastique concernés par la présente disposition sont les sacs en plastique, les plastiques oxo dégradables et autres objets dont une partie est fabriquée en plastique », précise le décret.

La décision est valable pour tout producteur d’emballages et objets en plastique à usage unique, aux importateurs des emballages et à toute personne physique ou morale, exerçant une activité de commercialisation, industrielle, artisanale ou professionnelle, nécessitant des emballages et objets en plastique à usage unique.

Aussi, le rejet des emballages et objets en plastique en pleine rue ou dans tout lieu public, ou encore dans les eaux et en milieu naturel, est formellement interdit même en milieu rural.

Cependant, cette décision ne prend pas en compte les emballages et autres objets en plastique destinés à usage médical, aux activités agricoles, aux activités militaires et aux situations de guerre, aux activités de ramassage des ordures ainsi que les emballages d’eau ou d’autres liquides.

Ledit décret prévoit des sanctions rigoureuses contre toute personne qui ira à l’encontre de cette mesure en République guinéenne.

Toutefois, la loi entrera en vigueur dans six mois en vue de permettre l’écoulement de ces articles déjà sur le marché.