En Guinée, le chef de la junte militaire au pouvoir, le général Mamadi Doumbouya, a pris une décision radicale vis-à-vis d’un haut cadre du pays.
En effet, le général Mamadi Doumbouya a décidé de limoger le directeur général de l’Office Guinéen de Publicité (OGP), Mandian Sidibé.
La nouvelle a été rendue publique dans un décret du patron de la junte militaire au pouvoir, lu à la télévision nationale dans la soirée du samedi 14 décembre 2024.
Selon la presse locale, cette décision du chef d’État guinéen intervient après plusieurs jours de manifestation et de grève observés par les agents de cette structure étatique de la République de la Guinée.
Selon les explications de Guinée 360, « depuis le 9 décembre, les employés de l’OGP dénonçaient des retards prolongés de salaires, trois ans de non-paiement de cotisations sociales, et un favoritisme dans la gestion des responsabilités.
Leur grève illimitée démarrée le 12 décembre s’était accompagnée de slogans hostiles comme « Mandian nous a rendus mendiants ». Ils exigeaient notamment la démission du Directeur général ».
C’est donc désormais chose faite. Mandian Sidibé quitte donc les commandes de l’Office Guinéen de Publicité après y avoir passé plusieurs années.
Toutefois, soulignons que selon le décret rendu public, le DG de l’OGP a été limogé par le président Mamadi Doumbouya pour « mauvaise gestion ».
Par ailleurs, la décision précise que l’intérim sera assuré par le directeur général adjoint de l’OGP en attendant la nomination d’un nouveau directeur.
Pour rappel, Mandian Sidibé a été nommé le 15 décembre 2021 par la junte au pouvoir, après la chute du régime d’Alpha Condé.