En Guinée, le général Mamadi Doumbouya a procédé mardi 29 juillet 2025 à un remaniement partiel du gouvernement guinéen.
Du remaniement, on note cinq nouvelles nominations et deux changements de portefeuille.
« Ce réaménagement intervient dans un contexte marqué par une volonté de redynamiser l’action gouvernementale à la veille de la dernière phase de la transition.
Parmi les nouveaux entrants figure, Mariama Ciré Sylla, ancienne représentante résidente du Groupe de la Banque mondiale en Namibie, désormais ministre de l’Agriculture. Elle succède à Mamadou Nagnalen Barry, en poste depuis septembre 2021.
Laye Sékou Camara, ingénieur électro-énergéticien, prend la tête du ministère des Infrastructures et des Travaux publics, précédemment dirigé par Mahamadou Abdoulaye Diallo. Ce dernier est transféré au ministère du Tourisme.
Namory Camara, jusque-là directeur général de la SOGEAC (Société de gestion de l’aéroport de Conakry), est nommé ministre de l’Énergie, en remplacement de Aly Seydouba Soumah.
Fassou Théâ, ex-conseiller à la Primature, devient ministre de la Pêche et de l’Économie maritime. Il prend la suite de Fatima Camara, qui prend désormais les rênes du ministère du Commerce.
Enfin, le ministère de la Jeunesse revient à Mamadou Cellou Baldé, ancien député et figure politique bien connue de la région de Labé », a fait savoir Africaguinee.com.
Selon un décret rendu public à la télévision nationale, « ce réajustement permet au général Doumbouya de recentrer l’action gouvernementale sur les priorités de la transition, notamment le développement agricole, les infrastructures et l’emploi des jeunes.
Le reste du gouvernement reste inchangé, confirmant la confiance du chef de la transition dans l’équipe conduite par Bah Oury ».