En République de Guinée, plusieurs partis politiques d’opposition ont été temporairement suspendus.
Selon les informations rapportées par le média international Le Monde, ce sont au total trois (3) grandes formations politiques d’opposition du pays qui ont été suspendues.
Les partis concernés sont : le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG), l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) et le Parti du renouveau et du progrès (PRP).
Il s’agit respectivement des partis politiques de l’ancien chef d’État guinéen, Alpha Condé, de l’ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo et de Rafiou Sow.
Ces formations sont temporairement suspendues pour 90 jours soit 3 mois.
La décision a été rendue publique à travers une note officielle du ministère de l’Administration territoriale.
Selon la décision des autorités guinéennes, au cours de cette période de suspension définie, le RPG, le UFDG et le PRP devront avec effet immédiat, même fin à toutes leurs activités sur l’ensemble du sol guinéen.
De même plus aucune réunion, manifestation ou autre action politique ne devront être tenues par les trois partis tout au long des 90 jours que durera cette suspension.
Selon le média local GuinéeNews, qui cite la note ministérielle, « cette décision intervient en raison du fait que, placés sous réserve pour un délai de quarante-cinq (45) jours, ces partis n’ont pas satisfait les obligations qui leur étaient prescrites dans le rapport d’évaluation, ni aux exigences de conformité prévues par la Charte des partis politiques ».
Le RPG, l’UFDG et le PRP ont donc désormais 90 jours pour répondre à ces obligations.
Passé ce délai, « un réexamen de la situation de chaque parti sera effectué par les services compétents, en vue d’apprécier le degré de conformité aux prescriptions légales et réglementaires. Si les corrections entreprises sont jugées insuffisantes, partielles ou non conformes aux exigences légales, des mesures complémentaires pourront être prises conformément aux dispositions en vigueur », souligne la décision.