Guinée : les autorités de la transition annoncent une nouvelle date pour les élections

Guinée : les autorités de la transition annoncent une nouvelle date pour les élections

Crédits photo : OHADA

En Guinée, les autorités de la transition au pouvoir ont annoncé un nouveau calendrier pour l’élection présidentielle et les législatives.

En effet, le régime militaire au pouvoir dirigé par le général Mamadi Doumbouya, a fixé une nouvelle date pour la tenue des élections.

Selon le nouveau calendrier communiqué, les élections en République de Guinée devront avoir lieu en décembre 2025.

L’annonce a été faite par le Premier ministre guinéen Amadou Oury Bah le lundi 12 mai 2025, lors d’un discours prononcé à Abidjan, la capitale ivoirienne, dans le cadre du Forum Africa CEO, selon les informations rapportées par TRT Global.

« Le Premier ministre de la Guinée dirigée par les militaires a annoncé une nouvelle date pour les élections, fixée à décembre 2025, dans le but de rassurer les investisseurs lors d’un discours prononcé lundi au Forum Africa CEO à Abidjan, en Côte d’Ivoire », a écrit le média international sur son site.

Ainsi, la République de la Guinée pourrait bientôt retourner à l’ordre constitutionnel après une période de transition qui a débuté suite au coup d’État du 5 septembre 2021.

Par ailleurs, soulignons que cette annonce faite par le Premier ministre intervient un mois après que le gouvernement a fixé une date pour un référendum constitutionnel.

« La date pour la tenue du référendum pour l’adoption de la nouvelle Constitution est fixée au dimanche 21 septembre 2025 », avait indiqué un décret présidentiel rendu public le 01 avril 2025.

Pour les autorités de la transition guinéenne, le référendum constitutionnel constitue une étape préalable au retour à l’ordre constitutionnel.

« Le référendum constitutionnel aura lieu le 21 septembre et les élections législatives et présidentielles se tiendront en décembre », a assuré le Premier ministre Amadou Oury Bah.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp