Guinée : le président Mamadi Doumbouya aux anges ; son pays va recevoir plus de 35 milliards venant de…

Côte d’Ivoire : depuis Abidjan, le général Mamadi Doumbouya fait une annonce

Crédit Photo : © Présidence de la République de Guinée

La Guinée Conakry de Mamadi Doumbouya vient de décrocher un rôle de premier plan comme le montre les 37 milliards récemment mis sur la table.

En effet, le président Mamadi Doumbouya peut jubiler alors que son pays s’apprête à recevoir une manne financière considérable.

Concrètement, la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) vient en effet d’ouvrir grand ses coffres, accordant à la Guinée deux prêts totalisant 62,77 millions de dollars, soit plus de 35 milliards de francs CFA.

Cette somme, aussi impressionnante soit-elle, n’est que la première goutte d’un océan de financements.

Elle s’inscrit dans un accord plus vaste de 307 millions de dollars. Celui-ci est destiné à insuffler une nouvelle vie aux infrastructures et au développement rural du pays.

L’eau, cette ressource vitale trop souvent négligée, est au cœur de ces investissements. D’un côté, 28,4 millions de dollars pour étancher la soif de plus de 200 000 personnes dans les villes de Beyla, Fria et Koubia d’ici 2035.

De l’autre, 34,3 millions pour faire jaillir l’eau potable en Haute Guinée et en Guinée forestière, à travers 150 forages et 100 systèmes d’approvisionnement.

Mais au-delà des chiffres, c’est un modèle de développement qui se dessine. Mourana Soumah, ministre de l’Économie et des Finances, l’a bien compris : l’implication des communautés locales sera la clé de voûte de ce vaste chantier. Car l’eau ne se contente pas de couler, elle doit irriguer les consciences et nourrir une gouvernance renouvelée.

La BIDC, par la voix de son président Dr George Agyekum Donkor, ne s’y trompe pas. En alignant son soutien sur les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies, elle inscrit la Guinée dans une dynamique globale, tout en respectant les spécificités locales.

Avec ces nouveaux financements, les engagements de la BIDC en Guinée frôlent désormais les 285 millions de dollars.

Un chiffre vertigineux qui témoigne de la confiance accordée au Plan National de Développement du pays.

Mamadi Doumbouya tient avec ces milliards, une opportunité en or pour transformer les promesses en réalités tangibles pour la Guinée Conakry.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp