Guinée : le pays s’apprête à étendre la durée du mandat présidentiel de 5 à…

Guinée : le pays s'apprête à étendre la durée du mandat présidentiel de 5 à...

Crédit Photo : Guinéenews

En Afrique de l’Ouest, la Guinée actuellement dirigée par un régime de transition, est sur le point d’allonger la durée du mandat présidentiel.

La Guinée entend allonger la durée du mandat présidentiel de cinq (5) ans à sept (7) ans.

En effet, le pays envisage un changement de constitution. Le jeudi 26 juin 2025, un projet de nouvelle constitution a été officiellement remis au président de la transition guinéenne, le général Mamadi Doumbouya, par le président du Conseil National de la Transition (CNT).

En septembre 2025, un référendum constitutionnel se tiendra dans le cadre de l’adoption de cette nouvelle Constitution.

La révision du mandat présidentiel en République de Guinée, constitue l’un des points forts de cette nouvelle Constitution.

En effet, si au terme du référendum constitutionnel le nouveau texte est voté par le peuple, le mandat présidentiel dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest passera de cinq (5) ans à sept (7) ans et renouvelable qu’une seule fois.

Ce point de voile sur la nouvelle Constitution a été dévoilé par le président du Conseil national de la transition (CNT) guinéenne, Dansa Kourouma, à l’occasion d’une conférence de presse organisée dimanche 29 juin.

Ainsi, la Guinée, pays d’Afrique de l’Ouest, s’apprête à passer du quinquennat au septennat.

Par ailleurs en ce qui concerne la prochaine élection présidentielle qui permettra au pays de renouer avec l’ordre constitutionnel, le président de la transition guinéenne, le général Mamadi Doumbouya, entend se présenter aux élections selon les informations.

« Dansa Kourouma a également répété que Mamadi Doumbouya aurait le droit de se présenter à l’élection présidentielle, contrairement aux dispositions de la charte de la transition », a rapporté RFI.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp