Le chef de la junte en Guinée a annoncé le 31 décembre 2024 que 2025 sera « une année électorale cruciale pour parachever le retour à l’ordre constitutionnel », mais sans donner de date précise pour le terme de la transition initialement prévu cette fin 2024, dans un discours à l’occasion du nouvel an.
Le général Mamadi Doumbouya est à la tête d’une junte qui a renversé en septembre 2021 le président Alpha Condé.
La junte s’était initialement engagée sous la pression internationale à céder la place d’ici à fin 2024 à des civils élus. Elle a fait savoir depuis qu’elle n’honorerait pas sa promesse.
Elle s’était également engagée à organiser avant la fin de l’année un référendum constitutionnel, qui ne s’est pas tenu.
« Dans le premier trimestre de l’année 2025, je signerai un décret fixant la date du scrutin pour le référendum (constitutionnel). Après l’élaboration du code électoral, durant l’année 2025, nous nous emploierons tous ensemble à continuer à poser les jalons forts pour les élections générales », a dit le général Doumbouya.

