Guinée : la junte au pouvoir pourrait y rester jusqu’en 2025

Guinée : bonne nouvelle pour Doumbouya et son peuple, cette puissante organisation mondiale a décidé de...

Crédit Photo : Jeune Afrique / © Présidence de la République de Guinée

Arrivée à la tête de la Guinée suite au coup d’État de septembre 2021, la junte au pouvoir pourrait y rester jusqu’en 2025.

C’est ce qu’on pourrait retenir de l’interview accordée à RFI par le nouveau Premier ministre guinéen.

En effet, le nouveau chef du gouvernement guinéen, Amadou Oury Bah a sans langue de bois déclaré que les militaires au pouvoir devraient prolonger leur mandat jusqu’en 2025.

Une déclaration qui a été faite alors que la junte avait pris l’engagement de céder le pouvoir aux civils d’ici la fin de l’année.

Pour le nouveau membre du gouvernement de la transition, la junte militaire devrait conserver le pouvoir jusqu’en 2025.

On pourrait donc assister à un changement de paradigme.

Amadou Oury Bah justifie cette position par la situation économique actuelle du pays et la nécessité de mettre fin aux tensions politiques et sociales.

De même, il pense également que la volonté de mener un référendum constitutionnel d’ici la fin de l’année est aussi une raison suffisamment importante pour que les putschistes conservent le pouvoir.

« Il y a beaucoup de contingences. Dans un contexte où nous accusons une fragilité sur le plan économique, sur le plan financier, nous devons travailler à une stabilisation, à une décrispation politique pour avoir la possibilité d’examiner et de faire les étapes du chronogramme (calendrier) dans une relative sérénité.

Donc l’objectif, c’est de finir cela et je pense que 2025 est une bonne période pour couronner l’ensemble du processus », a déclaré le nouveau Premier ministre guinéen.

Toutefois, il a tenu à faire savoir que la junte militaire n’a pas pour ambition de s’accrocher au pouvoir, mais qu’elle travaille plutôt pour ‘’ramener la Guinée à la normale’’.

Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.