Guinée : la caution pour la présidentielle fixée à 900 millions 

‎Présidentielle 2025 en Guinée : la caution fixée à 900 millions de...

Crédit Photo : Monsieur-des-Drapeaux

En Guinée, la caution pour briguer la magistrature suprême a été fixée à 900 millions de francs guinéens (GNF), soit un peu plus de 58 millions de FCFA, a annoncé le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation à travers un communiqué.

Cette décision, rendue publique cette semaine, a suscité un vif tollé dans le pays.

Le scrutin présidentiel est prévu pour le 28 décembre 2025. Cependant, les règles encadrant la candidature à la présidence ont évolué.

Contrairement à la dernière élection, où la caution était fixée à 800 millions de GNF, les candidats devront désormais verser 900 millions, soit environ 8 millions de plus que la caution exigée en Côte d’Ivoire, pays voisin.

Les candidats devront déposer cette somme au moins 50 jours avant la date du scrutin. Seuls ceux ayant obtenu au moins 5 % des suffrages au premier tour pourront être remboursés.

Par ailleurs, le communiqué fixe également le plafond des dépenses de campagne à 40 milliards de GNF, soit environ 2,6 milliards de FCFA par candidat.

Selon les autorités, cette mesure vise à dissuader les candidatures fantaisistes et à renforcer le sérieux du processus électoral.

« Jusqu’en 2005, la caution n’a jamais dépassé 50 millions de francs guinéens. La flambée a commencé en 2010, lorsqu’il a été jugé nécessaire de limiter certaines candidatures.

Le montant est alors passé de 50 millions à 400 millions, et aujourd’hui nous parlons de 900 millions », a déploré Faya Millimono, candidat à la présidence.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp