Guinée/Glissement de terrain à Manéah : le gouvernement réagit

Brésil

Crédit Photo : Le Progrès

Le gouvernement de la République de Guinée porte à la connaissance de l’opinion nationale et internationale qu’à la suite des fortes pluies enregistrées ces dernières semaines, un glissement de terrain est survenu dans la commune de Manéah dans la nuit du 20 au 21 août 2025, causant des pertes en vies humaines et d’importants dégâts matériels.

Selon les données remontées par l’Agence Nationale de Gestion des urgences et catastrophes Humanitaires, 22 bâtiments sont concernés par l’ensevelissement, dont une dizaine habitée.

En termes de bilan humain au soir du 21 août 2025, on dénombre 15 morts, 12 blessés dont 03 extraits des décombres et 10 personnes restent encore introuvables.

Les opérations de sauvetage se poursuivent sur le terrain dans l’espoir de retrouver d’éventuels survivants.

En cette douloureuse circonstance, le gouvernement au nom de Son Excellence Monsieur le Président de la République, le Général Mamadi DOUMBOUYA, adresse ses condoléances les plus attristées aux familles endeuillées et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.

Toutes les dispositions sont prises pour assurer les meilleurs soins aux blessés et soutenir les sinistrés.

Par ailleurs, le gouvernement salue la promptitude et remercie la bravoure et la solidarité dont les structures ont fait preuve notamment :

-La population riveraine ;

-Les forces de Défenses et de sécurité ;

-L’Agence Nationale de Gestion des urgences et catastrophes Humanitaires ;

-Les autorités locales ;

-Les équipes médicales et humanitaires.

En prévision des risques élevés d’intempéries dans les jours à venir, le gouvernement de la Guinée exhorte l’ensemble des citoyens des zones riveraines de cet éboulement à déguerpir les lieux.

Cette même prudence est demandée à tous les occupants des points d’obstruction de passage d’eau, des bas-fonds, des flancs de montagne, des bordures de cours d’eau à Conakry et à l’intérieur du pays.

Dans le calme et la sérénité, les enquêtes seront faites et les responsabilités seront situées.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp