Trois mois après avoir démantelé un réseau de fraude fiscale dans le secteur alimentaire s’élevant à 171 milliards de FCFA, le gouvernement de Guinée équatoriale a découvert une nouvelle malversation portant cette fois-ci sur un montant de 77 milliards de FCFA.
Le vice-président de la Guinée équatoriale, Teodoro Nguema Obiang Mangue a rapporté l’information sur X jeudi 18 juillet 2024.
Il a précisé que cette nouvelle fraude a été révélée au cours d’une enquête menée auprès des grossistes.
Ces derniers sont accusés de ne déclarer qu’une partie de leurs marchandises et d’avoir eu recours à des transferts de fonds illégaux à l’étranger.
Face à l’ampleur de cette nouvelle fraude, le gouvernement équato-guinéen a décidé de sévir.
Les grossistes incriminés devront s’acquitter d’un montant total de 77 milliards de FCFA correspondant aux droits de douane non payés.
« Je leur ai donné 1 semaine pour présenter un échéancier de paiement et régulariser immédiatement leur situation fiscale », a indiqué le vice-président.
Parmi les entreprises les plus lourdement sanctionnées figure Martínez Hermanos, qui doit plus de 42 milliards de FCFA à la Guinée-Équatoriale.
Viennent ensuite GECT et Pegasos avec un montant à payer de 27 milliards de FCFA, Guinaco (1 milliard de FCFA) et le Groupe AJM (600 millions de FCFA).
Déterminé à assainir les finances publiques et à lutter contre la corruption pour accroître le PIB du pays, qui a chuté de 5,8% en 2023 principalement en raison d’une baisse de la production pétrolière, le gouvernement équato-guinéen a réitéré son engagement à poursuivre les auteurs de ces malversations et à recouvrer les fonds détournés.