En Guinée Equatoriale, le gouvernement réagit aux informations selon lesquelles, il collecte des fonds sur les salaires des fonctionnaires pour préparer l’arrivée du pape Léon XIV.
Ce vendredi 27 mars 2026, le vice-président de la Guinée Equatoriale a publié la réaction du gouvernement sur son compte X.
Dans sa publication, le gouvernement dément les informations publiées par l’agence de presse AFP qu’il qualifie de « fausses ».
En Guinée Equatoriale, le gouvernement s’en prend à l’AFP
La colère était palpable dans le ton du communiqué du gouvernement équato-guinéen. Pour lui, il s’agissait pour l’agence de presse de montrer au monde ses insuffisances.
Sur les réseaux sociaux où l’information est devenue virale, des réactions ont abondé dans ce sens. Mais ce vendredi, les autorités ont voulu mettre le holà.
« Avant toute chose, il est inadmissible qu’un média publie des allégations non fondées. Je tiens toutefois à rappeler que ce ne sera pas la première fois qu’un pape se rend en Guinée équatoriale.
Nous avons déjà accueilli Jean-Paul II le 18 février 1982, et notre pays connaissait alors une renaissance.
La situation est bien différente aujourd’hui, où nous sommes en plein développement et disposons de davantage de ressources », a indiqué la note.
« Bien que cette pratique existe dans d’autres pays, comme la France, elle n’est pas appliquée en Guinée équatoriale car elle est interdite.
Ici, le salaire d’un fonctionnaire n’est pas touché, pas même pour préparer l’arrivée d’un pape, ni pour organiser des événements de quelque nature que ce soit.
Il s’agit donc d’une fausse information, orchestrée par des médias français comme l’AFP et des organisations non gouvernementales (ONG) qui cherchent toujours l’occasion et le moyen de dénigrer la réputation de notre pays », a poursuivi la note.
Pour finir, le gouvernement équato-guinéen se réserve « le droit d’engager des poursuites judiciaires contre l’Agence France-Presse pour diffamation et calomnie à l’encontre de la République de Guinée équatoriale ».
LIRE AUSSI :
Le Pape Léon XIV entame une tournée africaine : Cameroun, Algérie… Voici les pays qu’il va visiter
Le pape nomme un nouvel ambassadeur aux Etats-Unis